Bienvenidos/as al blog del CRMAHU

Bienvenidos/as al blog del CRMAHU .- Círculo Republicano "Manolín Abad" de HUESCA

lunes, 1 de mayo de 2017

GURS, 30 de Abril 2017: El coraje y la dignidad republicanos tuvieron nombre de mujer

Este domingo pasado, 30 de Abril, la dignidad y el coraje republicanos en GURS tuvieron TRInombre de mujer.

- Sandra, que no toleró ni imposiciones ni torpes excusas y abandonó el circo de inmediato
- Chantal y Marian que, colocándose las banderas a modo de pañuelo de cuello (pas de drapeaux, decía la autorité del campo) y abriendo sus parkas exhibieron las camisetas de sus respectivas asociaciones republicanas ante los ojos espantados del alcalde/hombre del tiempo/ desolé Michel Forcade, que no sabía si continuar con su discursete o mandar cargar a los senegaleses de hoy.(1)


(1) La utilización de la palabra senegaleses no tiene ninguna connotación peyorativa, ni xenófoba... Hace referencia a la nacionalidad del grupo de carceleros/boqueras que hicieron las delicias (entiéndase la somarda) de los prisioneros de los "centros de acogida" franceses.
*** La primera etapa, como para el resto de los republicanos que huyen de la represión franquista, es Francia. Pero allí la acogida no será la esperada. El Gobierno francés organiza los "centres d'acccueil", es decir, campos de concentración improvisados, como el de Argéles-sur-Mer, instalado en la misma playa, bajo la vigilancia de los temibles y brutales soldados senegaleses.*** 
(Cita: Auñamendi Eusko Entziklopedia)



3 comentarios:

  1. Mylène Lacoste
    Membre de Terres de Mémoires et de Luttes, je ne suis pas espagnole par le sang mais républicaine espagnole de cœur et d’action, c’est pourquoi Je ne vous laisserai pas insulter Raymond Villalba de la sorte et toute l’association à travers lui. Non il n’est pas le couard que vous présentez. Le véritable courage républicain n’est pas d’agiter un drapeau comme un mouchoir lors d’une fête mais de rencontrer les autorités pour faire avancer les choses. Cela demande du temps, de la patience et de la persévérance, une lutte incessante face aux autorités devant lesquelles une association est peu de chose
    Il ne faut surtout pas associer Raymond au maire de Gurs, nous n’avons pas les mêmes valeurs, mais un compromis avait été mis en place, il fallait le respecter, nous n’étions pas les organisateurs de la cérémonie, vous n’étiez ni convoqués, ni invités, mais nous vous demandions simplement d’y participer afin d’honorer tous les déportés. Si vous aviez été présent à Oloron le matin vous auriez compris l’importance de cette nuance. Les discours des uns et des autres au sein de la zone républicaine d’Oloron ont été libres, le drapeau tricolore y flottait allègrement ( face à la sous-préfecture et ce jusqu’à la fin de la journée du 1er mai) et les « Viva la Tercera » ont retenti haut et fort plus d’une fois.
    Dite-vous bien qu’il aura fallu attendre ce 30 avril 2017 pour qu’enfin les espagnols et les portugais internés au camp de Gurs puissent être associés à cette cérémonie. Qui a fait ce travail ?
    Nous luttons depuis des années pour la mémoire républicaine espagnole en participant aux rencontres transfrontalières annuelles mais aussi et surtout par un travail auprès des jeunes générations.
    Le travail pédagogique que nous faisons lors des visites du camp ou dans les établissements scolaires de part et d’autre des Pyrénées fera plus pour la troisième république espagnole que des débordements intempestifs en France. Nous recevons quelques 900 élèves espagnols par an. Notre satisfaction a été grande quand la semaine dernière deux jeunes étudiants en Aragon nous ont promis de lutter « pour la troisième ».
    Sachez également que tout ce que nous faisons, nous le faisons de façon bénévole.
    Je ne m’excuserai pas d’écrire en français, je me suis trop sentie trop nsultée pour faire l’effort de parler en castellano.

    Tercer intento!!!

    ResponderEliminar
  2. Gracias por tus intentos. Ya lo tienes.
    Moderador

    ResponderEliminar
  3. ¿A que viene esa retahíla de insultos?
    ¿Se prohibió o no la bandera tricolor en Gurs? ¿Fue la actuación de Ramón Villalba ls de un cabo de vara cualquiera?¿quien cuestiona otros trabajos de TMEL? ¿Invitó el susodicho a republicanos españoles a hacer la ola a entorchados y les prohibió enseñar tricolores? Por lo visto sigue habiendo quien piensa que les estuvo bien empleados a los republicanos españoles lo que les pasó.Al alcalde Gurs, por ejemplo, junto al cual Ramón parece sentirse muy a gusto.
    En fin, Milene, seguro que en otros foros más del gusto del régimen operante, son bienvenidos tus comentarios. En este, puedo asegurarte que no.

    ResponderEliminar